loader image
04 91 76 67 10 04 91 76 67 10

Trouvez
votre Centre

Vous équipez en étapes

Je voudrais être appelé

Appareil Auditif : Tout savoir sur le Reste A Charge zéro RAC 0

Depuis plusieurs mois, nous écoutons dans différents médias le « RAC 0 » ou loi 100% Santé pour les lunettes, les dents et l’audition.

Afin d’y voir plus clair voici les modalités de cette réforme concernant le remboursement des appareils auditifs.

Des appareils auditifs intégralement remboursés ?

L’objectif de cette réforme est que toute personne malentendante puisse bénéficier d’une prise en charge intégrale de ses aides auditives par l’Assurance Maladie et les complémentaires Santé (mutuelle).

Une réforme en trois étapes :

 

Parallèlement à ces améliorations, les complémentaires santés sont censées jouer le jeu, pour qu’en 2021, l’ensemble de la population Française puisse bénéficier d’un appareil simple de classe 1, intégralement remboursé.

Quels appareils auditifs sont remboursés ?

Il existe deux grandes familles d’appareils auditifs :

  • Les appareils auditifs de Classe 1 qui ont un cahier des charges précis imposé aux fabricants de prothèses auditives pour apporter un confort auditif correcte aux patients. Ces aides auditives ont un prix limite de vente (PLV) de 1100 euros en 2020 et 950 euros en 2021.
  • Les appareils auditifs de Classe 2 sont des appareils auditifs de dernière générations (connectés, rechargeables, adaptation automatique sur plusieurs environnements etc).

Pour les moins de 20 ans, la base de remboursement reste à 1400 euros par oreille, ce qui permet à cette tranche de la population malentendante d’avoir un appareil de classe 2 intégralement remboursé.

Quelles sont les limites de cette réforme 100% Santé ?

Une grande majorité des mutuelles ont déjà mise à jour leurs remboursement et permettent d’ores et déjà de bénéficier d’un appareil auditif intégralement rembourser en 2020. D’autres mutuelles ont diminué leur remboursement entre 2019 et 2020 !

Par ailleurs, aussi surprenant que cela peut paraitre, nous avons pu constater que certaines mutuelles remboursent mieux les appareils entrés de gamme Classe 1 que les appareils Classe 2 depuis le 1er janvier 2020 !

D’autres part, afin de pouvoir financer cette réforme, certaines mutuelles ont choisi de raboter les remboursements de leurs adhérents ayant de bon remboursement. Certains adhérents seront moins bien remboursés en 2021 qu’en 2020, d’où l’importance de bien regarder son contrat de mutuelle voir de l’amener à votre audioprothésiste afin de vous le faire expliquer clairement ce qui découle de vos conditions.

Enfin, le renouvellement des aides auditives est maintenant limité à une fois par période de 4 ans.

Pour plus de précisions, nous vous invitions à prendre contact avec un de nos centres auditifs près de chez vous.